En tant que consultant indépendant et possédant une grande expertise, vous pouvez être amené à réaliser des prestations de services en dehors du territoire français. Plusieurs cas peuvent ainsi se présenter : exécution d’une mission en France, mais pour une entreprise étrangère, installation à l’étranger pour une mission de plusieurs mois voire de plusieurs années, réponse à un besoin ponctuel pour une entreprise située à l’étranger.
Le réseau international de l’entreprise de portage ainsi que tout ce qu’elle peut vous proposer afin de vous accompagner avant votre départ et tout au long de la mission sont donc des indicateurs essentiels dans le choix de la société avec qui vous allez signer votre contrat de travail. Il ne faut négliger aucun de ces aspects, surtout si vous partez pour une longue mission et que vous ne disposez pas des connaissances utiles sur la législation dans votre pays d’accueil.
L’importance du réseau international de l’entreprise de portage
Pour développer votre chiffre d’affaires, il peut devenir indispensable d’étendre votre recherche de missions à l’étranger. C’est notamment le cas dans les métiers du management, de la formation ou encore de la traduction, mais toutes les autres professions peuvent également être concernées.
Si votre société de portage dispose de partenariats avec des multinationales ou des entreprises situées hors de France, il sera donc bien plus facile pour vous de décrocher une mission. Il existe même des offres de missions qui pourraient être réservées exclusivement aux salariés de votre entreprise, ce qui réduit nettement la concurrence sur le poste et maximise vos chances d’être choisi pour réaliser la prestation.
De plus, une société de portage qui a des partenariats à l’étranger est plus susceptible de vous proposer tous les services utiles afin de gérer au mieux votre insertion sur place et le bon déroulement de votre mission. Il est par exemple important de vous soucier de la présence de conseillers dans le pays où vous allez vous rendre : si un agent est disponible pour répondre à vos questions et vous aider à gérer tous les aspects administratifs, vous pourrez travailler plus sereinement. De même, un réseau développé à l’international est la garantie de pouvoir rencontrer d’autres consultants lors de vos missions loin de la France. Certaines sociétés de portage peuvent même développer des clubs regroupant ses salariés à l’étranger et organiser des événements, pour que vous soyez entouré dès votre arrivée et que vous puissiez bénéficier de tous les conseils des consultants déjà expatriés.
Les services indispensables pour travailler à l’étranger en toute sérénité
Hormis le réseau de votre entreprise de portage, vous devez pouvoir compter sur un accompagnement de qualité, pour vous aider de la signature du contrat de prestations jusqu’à votre retour en France. Il faut donc se soucier de tous les services proposés par la société, donc certains sont indispensables :
- Une assurance pour vous protéger lors de vos missions, en complément de la responsabilité civile professionnelle, ainsi qu’une assurance rapatriement.
- La gestion de vos obligations administratives et fiscales, qui peut devenir complexe lorsque l’on travaille à l’étranger, et les conseils pour optimiser vos revenus dans cette nouvelle situation.
- La gestion et le remboursement des frais professionnels liés à votre expatriation.
- La possibilité d’un accès et d’un suivi à distance de vos comptes, de vos contrats et de votre activité globale, grâce à la dématérialisation des documents.
- La gestion de toutes les opérations liées au change, dans le cas où le règlement des factures s’effectue dans une autre devise.
D’autres services peuvent également s’avérer très utiles et vous aider à décider de l’entreprise de portage salarial qui répondra le mieux à vos besoins. Parmi eux, on retrouve notamment les aides et conseils prodigués pour faciliter votre installation dans le pays où vous allez réaliser la mission. Il faut aussi penser à une mutuelle complémentaire, qui puisse vous assurer (ainsi que votre famille) si vous devez faire face à des dépenses de santé. Vérifiez également que votre société de portage se charge de l’affiliation à la Caisse des Français à l’étranger ou des procédures de détachement de salariés, vous permettant de continuer à cotiser auprès de la Sécurité Sociale française.
Société de portage française ou étrangère ?
Si vous souhaitez travailler en tant que salarié porté majoritairement à l’étranger, il est possible que vous vous demandiez s’il serait plus judicieux d’opter pour une entreprise française ou plutôt située dans le pays où vous aimeriez exercer.
La réponse à cette question va d’abord dépendre du pays dans lequel vous allez exercer : certains États disposent d’une fiscalité bien plus avantageuse qu’en France (autrement dit, moins de cotisations sociales), ce qui vous permettrait de bénéficier de revenus nets plus élevés. Néanmoins, cela signifie aussi que la couverture sociale est moins étendue ! En travaillant au sein d’une société de portage française, mais en réalisant vos missions à l’étranger, vous continuerez à cotiser auprès des caisses de retraite, d’assurance maladie, de votre mutuelle, de votre prévoyance, etc., en tant que salarié détaché. Vous pouvez également opter pour des assurances complémentaires si vous êtes expatrié, afin de continuer à cotiser auprès des organismes sociaux français.
Si toutefois votre choix se porte sur une entreprise étrangère, soyez vigilant sur tous les services qu’elle propose, qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux dont vous pourriez bénéficier en France. Les conventions et les lois liées au portage salarial peuvent en effet varier d’un pays à l’autre, tout comme le Code du Travail dans sa globalité.
Allez plus loin avec nos autres pages sur le sujet :