L’accompagnement personnalisé et la mise en relation avec d’autres salariés indépendants sont des atouts que les sociétés de portage salarial peuvent vous offrir.
Contrairement à l’auto-entrepreneur qui devra se démener pour chercher des réunions porteuses pour son activité, le salarié indépendant bénéficiera de l’organisation régulière d’événements et d’ateliers qui lui sont dédiés. Il pourra ainsi améliorer un certain nombre de points, du point de vue de son fonctionnement :
- Rencontres facilitées avec d’autres entrepreneurs.
- Mise en relation avec un réseau d’affaires.
- Approfondissement et amélioration de son mode de fonctionnement et de ses compétences.
- Bénéficier de l’expertise et des conseils de formateurs.
Ce sont autant d’aspects que nous avons intégrés au sein de nos indicateurs pour vous permettre de profiter d’une expérience enrichissante.
Petit zoom sur cet aspect du portage salarial.
Sortir de l’isolement
Un des aspects dont un micro-entrepreneur peut souffrir : l’isolement et le renfermement sur soi.
Compte tenu de la charge de tâches qui lui incombent, il est parfois difficile pour ce type de travailleur d’assister à des réunions relatives à son métier. Il se retrouve souvent reclus, obligé d’être sur tous les fronts (comptabilité, prospection, veille professionnelle, etc.), ce qui lui laisse peu de temps pour des activités annexes.
Dans le cadre d’une société de portage, des événements sont régulièrement organisés, et ce, afin de favoriser la synergie entre les différents acteurs de la structure en question. Qu’il s’agisse de déjeuners, de réunions, ou de soirées animées, nombreuses sont les entreprises de portage à mettre en place ce type de manifestations.
L’intérêt est évident, tant pour la société elle-même qui s’assure une cohésion et une perméabilité entre les différents métiers, que du point de vue des salariés portés, qui y trouvent le moyen d’échanger et de tisser des liens professionnels intéressants. Le retour d’expérience de chacun peut servir à tous les acteurs concernés pour s’en nourrir.
Au lieu de se démener ou de courir tous les meet-up de sa ville pour profiter de ce type d’échanges, c’est au sein même de la structure qui les emploie qu’ils trouveront la possibilité de partager leur expérience personnelle.
Étoffer son réseau professionnel
Une telle mise en relation permet à chacun de rencontrer des professionnels dont l’activité est complémentaire à la sienne. Le graphiste pourra échanger avec le développeur, le référenceur avec le community-manager, le web-designer avec le commercial. Ce sont tout autant de possibilités de créer une synergie entre tous les acteurs présents au sein de la structure en question.
Dès lors, chacun peut endosser le rôle d'apporteur d’affaires pour ses « collègues », et ainsi bénéficier d’un pourcentage sur lesdites affaires, un autre aspect qui peut s’avérer intéressant !
Un autre avantage à mettre en évidence est la possibilité de répondre favorablement à des prospects recherchant diverses compétences. La collaboration avec des professionnels sérieux et qualifiés devient beaucoup plus simple. L’entente et la transparence entre chacun des métiers concernés sont plus simples à gérer et générer, dès lors que les professionnels sont en contact direct.
À l’inverse, il se peut que vous profitiez de demandes faites auprès de membres de votre société de portage, pour réaliser vous-même des tâches qui ne font pas partie de leurs compétences. En clair, les membres de la communauté professionnelle ainsi créée permettent d'accroître la visibilité et le carnet d’adresses. Vous êtes au sein d’un réseau qui pourrait s’avérer porteur pour votre activité.
Bénéficier de l’organisation d’ateliers professionnels
De nombreux ateliers thématiques peuvent également vous intéresser. Depuis l’approfondissement et l’amélioration de la relation client, jusqu’à la montée en compétences, vous pourrez vous affûter professionnellement.
L’éclairage que peuvent vous apporter ces événements sur votre métier ne peut qu’être bénéfique. Vous y trouverez des idées à intégrer à votre démarche, voire des modes de fonctionnement auquels vous n’auriez pas pensé. Dans le domaine digital par exemple, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences. Dès lors, votre activité s’en trouvera optimisée.
Le but de cette démarche est de vous assurer de la pérennité de votre activité. De même, le retour d’expérience de chacun permet de porter un éclairage différent à votre propre expérience, et votre créativité pourrait se trouver nourrie de l’intervention des autres.
Assurer sa formation continue et sa montée en compétences
Il ne faut pas oublier qu’au même titre qu’un employé, le salarié indépendant cotise à un compte de formation personnelle. Il pourra utiliser ce dernier pour améliorer et étoffer ses compétences.
À ce titre, les sociétés de portage sollicitent l’intervention de formateurs dans divers domaines. Ils inculquent leur savoir-faire et assurent la montée en compétences des participants. Ainsi, nul besoin de se déplacer pour bénéficier de ces formations. Elles sont organisées au sein même de l’entreprise en question et sont mises à disposition de tous les membres intéressés.
Là encore, cette situation dénote vraiment de celle qu’un auto-entrepreneur peut vivre. Ce dernier est censé assurer lui-même sa formation continue, à ses frais, tout en composant avec les nombreuses contraintes que suppose son statut.
Toutes les sociétés de portage salarial ne sont cependant pas égales à ce niveau. C’est pour cette raison que notre comparateur intègre cette problématique au sein des différentes propositions qui vous seront faites, en fonction de votre profil et de votre métier.
Si vous optez pour le statut de travailleur indépendant porté, veillez à opter pour une société qui saura vous satisfaire de ce point de vue. En fonction de votre niveau de qualification et de votre cœur de métier, il se peut que cet aspect représente une vraie différence. Sachez mettre les chiffres en perspective, au-delà du simple pourcentage qui sera retenu. Prenez en compte la possibilité d’évoluer au sein de votre métier et d’étendre votre panel de compétences.
À l’heure de faire votre choix, retenez que le seul critère de la rémunération perçue n’est pas la clé d’un choix pertinent. Tâchez de miser sur une structure qui vous permettra de devenir meilleur et plus performant.
Allez plus loin avec nos autres pages sur le sujet :