En fonction de votre métier, de votre niveau de compétences et de vos attentes, le choix de la société de portage dont vous serez salarié est très important.
Plusieurs facteurs s’avéreront décisifs quant à la société que vous devrez choisir :
- Votre secteur d’activité.
- Votre niveau d’expertise.
- Le chiffre d’affaires que vous entendez dégager.
- Le montant des cotisations et des frais de gestion dont vous aurez à vous acquitter.
- La mise en relation avec des professionnels susceptibles de travailler avec vous.
- L’accompagnement personnalisé dont vous pourrez bénéficier.
Autant de points importants qui pourront avoir une incidence sur le bon déroulement de vos contrats et de vos différentes missions.
Définir vos objectifs
Tout d’abord, faites valoir le fait que vous possédez déjà des clients désirant travailler avec vous. Cet aspect vous permettra dès lors de définir le chiffre d’affaires que vous serez capable de dégager rapidement. C’est une des étapes importantes avant de choisir sa société de portage.
N’oubliez pas que votre rémunération sera d’autant plus intéressante, que vous assurerez un début d’activité prospère. Le pourcentage des frais de gestion qui vous sera imputé dépendra de ce montant. En général, plus les revenus sont conséquents, plus le pourcentage de ces frais sera réduit. Il est donc évident que se présenter avec des prestations en attente est un avantage.
De plus, cela vous permettra de prétendre à un pourcentage d’intéressement, en qualité d’apporteur d’affaires. Étant donné que c’est la société de portage qui facture, vous devenez automatiquement un prestataire doublement intéressant, au-delà de votre statut de salarié porté.
Les autres facteurs à privilégier
Un des conseils pour bien choisir sa structure de portage c’est de vous focaliser sur tous les avantages que vous pourrez en tirer.
Depuis l’accompagnement personnalisé, en passant par la mise en relation à un réseau d’affaires intéressant, vous devrez prendre en compte un bon nombre de critères. Il en va de la pérennité de votre activité. Plus le travail vous sera facilité, plus vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier.
L’organisation d’ateliers ou d’événements destinés à assurer la cohésion de l’ensemble est un de ces points. Plus vous tisserez de liens avec les autres membres de la structure de portage, plus vous aurez de chances de rencontrer des professionnels dont le travail est complémentaire au vôtre. Il deviendra alors plus simple de trouver des contacts qualifiés, voire d’en apporter à vos collaborateurs. Là encore, vous pourrez bénéficier d’un pourcentage d’intéressement sur les prestations décrochées.
Comment changer de société en cas d’insatisfaction ?
Tout dépend du contrat qui vous lie à la société. Dans certains cas, il peut s’avérer relativement simple de changer de société de portage, même en cours de mission avec un client. Tout ceci est contractuel.
Toutefois, assurez-vous de ce point avant de débuter toute mission. Il peut être parfois plus simple d’attendre la fin de votre CDD pour changer. Là encore, le contrat initial qui vous lie à la société choisie encadrera cette clause.
Comment être sûr de gagner correctement sa vie ?
Un des facteurs décisifs concernant vos gains sera le prix auquel vous affichez vos prestations.
Cependant, un jeune diplômé, même très qualifié, peut avoir du mal à se vendre au juste prix. Pour vous aider à calculer votre TJM, des ateliers sont organisés au sein de la société de portage. Ces derniers visent à vous assurer que vous n’êtes pas en train de vous brader.
Il s’agit d’une erreur fréquente chez les jeunes entrepreneurs, que de se vendre en dessous du prix du marché. Outre le fait que c’est un moyen de s’attirer les foudres des homologues professionnels, un prix trop bas peut éveiller la méfiance des potentiels clients. Tout travail mérite salaire, un salaire juste. Ne succombez pas à la tentation de dévaloriser volontairement votre travail pour attirer des prospects, il se pourrait que l’effet soit inverse à vos attentes. C’est d’ailleurs ce qui arrive souvent aux auto-entrepreneurs qui ont peur de passer à côté d’un contrat. Malheureusement, ils finissent souvent par le regretter. Le temps passé sur la mission, ainsi que sur la gestion administrative et financière du contrat en cours, fait chuter leur TJM, au point qu’ils finissent par se décourager et à abandonner. Le pire est que la qualité de leur travail en pâtit rapidement, synonyme de perte de crédibilité.
N’hésitez donc pas à solliciter les spécialistes internes à la structure qui vous emploie. Ils seront à même de vous assurer un accompagnement personnalisé, tout en vous permettant de faire évoluer votre rémunération au fur et à mesure de votre montée en compétences. Ainsi, vous aurez l’assurance de travailler sans le moindre doute ou la moindre appréhension quant au montant de vos prestations.
Quels autres points pourraient vous intéresser ?
Outre la rémunération, pensez à la tranquillité d’une gestion facilitée. Veillez à trouver une société de portage reconnue pour son sérieux. Le fait d’être payé en temps et en heure est un de ces aspects.
Entre autres conseils, tâchez de vérifier scrupuleusement la nature du contrat qui vous lie à la société. Pratique-t-elle l’avance sur salaire ? Est-il possible de s’assurer un lissage de ses revenus sur l’année, grâce à la mise en place d’un compte dédié à cet effet ? Est-il possible de bénéficier de formations en interne pour viser une montée en compétences progressive et continue ?
Autant de points qui pourraient vous conduire à évoluer sereinement et à la vitesse de votre métier. Certaines professions exigent des mises à jour régulières, pour suivre l’évolution qu’elles supposent. Pensez au monde du digital par exemple. Ce dernier évolue tellement rapidement qu’il est primordial de se tenir au courant des derniers changements.
Le défraiement des frais professionnels et la déduction des équipements sont également importants. Ils peuvent représenter un montant non négligeable.
Notre comparateur vise à vous aider à mettre en balance tous ces facteurs, pour faciliter votre choix.
Allez plus loin avec nos autres pages sur le sujet :