une femme fait face à plein de profils
Business
17/06/2021
Se lancer en tant que consultant en portage salarial peut faire peur aux premiers abords, et trouver ses premiers clients se trouve être l’un des premiers défis que tout indépendant sera amené à relever. En effet, vous aurez beau être un expert dans votre domaine, la communication est un métier à part entière tout comme la prospection.

Se mettre à la place de ses premiers clients et leur poser des questions

Avant de vous lancer directement dans votre activité et les démarches qu’elle implique, il est intéressant de déterminer des profils types de clients potentiels.

Une fois que vous avez mis au clair tous les différents profils, faites en sortes de contacter ces derniers afin de pouvoir échanger avec eux, et leur poser des questions : “Pourquoi faire le choix d’une personne en freelance ?”, “Par quel moyen trouvez-vous les personnes en freelance qui correspondent à vos besoins”, “Qu’est ce que vous attendez d’eux ?”.

Il faut jouer sur l'intérêt que vous portez à l'expertise des entreprises que vous allez contacter. Même si toutes ne vous répondront pas, certaines seront honorées que vous leur demandiez leur avis.

Contacter des experts exerçant déjà dans votre domaine

Être freelance ne signifie pas obligatoirement être totalement seul. En effet, vous disposez d’un tout nouveau réseau à exploiter, celui des travailleurs indépendants.

Il est assez aisé de trouver des personnes exerçant dans le même secteur d’activité que vous et ayant donc plus d’ancienneté. Il sera presque toujours intéressant d’avoir l’avis de ces derniers, même s’il s’agit de concurrents.

La concurrence est en effet nécessaire pour faire du business et peut être très saine.

Soyez capable de montrer votre savoir-faire

Lorsque vous irez rencontrer des clients ou même, au préalable, les profils types de vos clients, il vous faudra être capable de leur montrer votre valeur ajoutée.

Ainsi, selon votre domaine d’expertise, il sera judicieux de créer un book, un portfolio ou un dossier regroupant l’ensemble de vos différents savoir-faire.

Vous pouvez utiliser tous les supports à votre disposition pour cela, que ce soit un book au format papier, numérique ou encore un site internet ou une vidéo par exemple. Si vous êtes plus dans la formation que dans la réalisation, il pourra être intéressant de réaliser un pitch court mais efficace, en vidéo par exemple.

La communication digitale

Vous avez désormais la base pour cibler et convaincre vos clients, il vous faut désormais passer à la communication. Pour cela, quoi de mieux que de passer par internet, pour toucher un maximum de monde

Dans un premier temps, commencez par vous créer un profil professionnel sur chacun des réseaux qui vous semblera utile d’intégrer pour votre business. Linkedin est un incontournable, mais Facebook l’est également. Twitter sera utile pour l’actualité et Instagram est une excellente vitrine pour toutes personnes voulant exposer un savoir-faire particulier. Veillez à rester professionnel sur ces derniers.

Ensuite, à l’aide de Google, vous pourrez trouver les coordonnées des entreprises qui pourraient potentiellement être intéressées par votre expertise. N’hésitez pas à les contacter, par mail ou en faisant du phoning. N’oubliez pas qu’une personne ayant fait un premier pas dans votre direction vous paraîtra toujours plus avenante que n’importe quel autre expert trouvé sur internet. Soyez clair à propos de votre expertise et allez droit au but.

Enfin, la création d’un site internet peut être une bonne vitrine pour vous même qui ne nécessite pas trop de travail de votre part une fois que vous l’avez mis en ligne. Il s’agira de mettre en évidence vos coordonnées et votre domaine de compétences.

La communication physique et par le bouche à oreille

La communication en personne peut aussi jouer un grand rôle, notamment dans le démarchage de vos tout premiers clients. Ainsi, il peut être intéressant de participer à des salons, de rejoindre des groupes ou des réunions d’entrepreneurs, afin d’échanger avec d’autres experts, des prospects, et d’alimenter votre réseau.

De même, vos amis ou connaissances sont de bons atouts pour vous vendre. Rien ne vaut la recommandation d’un ami lorsque le besoin de faire appel à un expert se fait sentir. Démarchez vos amis pour qu’ils parlent de vous, sur Facebook, mais aussi à travers le bouche à oreille qui peut se révéler particulièrement efficace.

Proposez des échantillons ou des essais gratuits

Aux premiers abords, travailler gratuitement peut sembler décourageant et comme une perte de temps pour faire rentrer de l’argent. Cependant, il ne faut pas sous-estimer la puissance du réseau que vous pouvez créer de cette manière. Travailler gratuitement permet de donner un avant goût à vos prospects et vos clients de votre expertise. Vous commencerez ainsi à vous faire un nom, à devenir reconnu pour vos compétences, et les gens finiront par entendre parler de vous. Pourquoi pensez-vous que tous les abonnements en ligne proposent tous un mois d’essai gratuit ? Pratiquez la technique du “L’essayer, c’est l’adopter”.