Business
02/03/2021
Se lancer en freelance peut en effrayer certains, notamment en ce qui concerne l’organisation, que ce soit dans le temps de travail ou dans le choix des statuts. Il est possible que comme plus d’un avant vous, vous hésitiez encore à vous lancer en indépendant pour des raisons similaires. Voici quelques conseils qui vous permettront de mettre de l’ordre dans votre projet de freelance.

Quelles obligations légales pour être freelance ?

Sachez dans un premier temps qu’il est tout à fait possible de devenir freelance sans entreprise. Créer une entreprise implique des coûts et une responsabilité que vous pourriez vouloir éviter en tant qu’indépendant. Il est cependant obligatoire d’avoir un statut pour exercer une activité.

Si vous faites le choix de créer votre propre société, vous devrez opter pour l’un des différents statuts d’entreprise comme la SASU ou la Micro Entreprise.

Afin que votre société puisse exercer ses fonctions, vous obtiendrez alors :

  • Un numéro de SIRET
  • Un code APE
  • Un numéro de TVA (selon l'activité)

A l’inverse, adhérer à une société de portage vous permettra de garder un statut de salarié, de déléguer les démarches administratives en toute simplicité et de profiter de la même protection sociale.

Définir son offre de service

Votre offre de service correspond au bénéfice que vous apportez à votre client. Cette dernière doit répondre à un besoin concret. Si vous avez du mal à la définir exactement, il peut être utile de se demander ce qu’aura concrètement apporté votre intervention à votre client. Quelle amélioration avez-vous apportée ?

C’est pour ce bénéfice que vos clients et prospects feront appel à vous. Apparaître comme un expert est capital. Ainsi, ne cherchez pas à tout faire. Être plus sélectif dans l’offre proposée, c’est augmenter sa crédibilité et sa légitimité.

Un petit exercice pour vous aider à définir votre offre :

  1. Identifiez vos domaines d’expertise. Ce sont ceux pour lesquels vous attestez d’une ou plusieurs expériences à succès
  2. Décrivez à quelles parties prenantes ce savoir-faire est utile
  3. Déterminez en quoi cela leur est utile

A l'issue de cet exercice, vous aurez la base de votre offre de service. Vous devez pouvoir dire en quoi vous êtes un spécialiste, ce que cela apporte, et à qui.

S’assurer que votre offre correspond à un marché

Faites attention à bien différencier le besoin et le marché. Si quelqu’un est prêt à payer pour obtenir un bien ou un service, alors il existe un marché. Le besoin est souvent réel mais n’implique pas forcément l’existence d’un marché.

Il sera donc véritablement important de rapidement réaliser votre étude de marché. Il ne faut pas hésiter à poser directement la question à vos futurs clients ou prescripteurs. Demandez-leur ce dont eux, auraient besoin.

Ne passez donc pas trop de temps à déterminer en amont votre offre de service. Elle sera en effet amenée à être modifiée au fur et à mesure que vous la confronterez au terrain.

Créer une base de données précise s’avère alors capital. Questionnez-vous sur tous les paramètres définissant votre cible et complétez cette base au fur et à mesure, en l’organisant.

Enfin n’oubliez pas de définir le secteur géographique que vous pouvez couvrir.