Il existe aujourd’hui une multitude de sociétés de portage, qui doivent toutes respecter le Code du Travail et les diverses législations qui concernent le salariat de manière globale, ainsi que celles qui sont spécifiquement dédiées au portage salarial. Toutefois, chaque entreprise dispose aussi de spécificités, et certaines répondront plus ou moins bien à vos besoins et à votre profil.
Mais face à toutes les possibilités qui s’offrent à vous, il peut devenir difficile de choisir la bonne société de portage. Voilà pourquoi nos conseils pourront vous éclairer et vous apporter toutes les informations nécessaires, afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause et de développer au mieux votre activité indépendante en toute tranquillité.
Les critères financiers
Si vous avez décidé de devenir consultant freelance en portage, c’est probablement pour exercer une activité professionnelle qui vous passionne, mais aussi pour compléter ou faire croître votre salaire et pouvoir développer votre chiffre d’affaires.
Ainsi, il paraît indispensable de s’intéresser aux frais de gestion appliqués par les sociétés de portage, qu’elles vont déduire de votre salaire brut. Sachez qu’ils sont généralement compris entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires brut. En fonction de vos objectifs, il vous faudra donc évaluer quel taux sera le plus avantageux pour vous par rapport aux services que la société de portage vous offre, en effectuant des simulations de salaires par exemple. Il existe également des entreprises qui proposent des taux dégressifs liés à l’ancienneté des travailleurs indépendants au sein de la société. Pour autant, restez vigilant, car des taux très bas (qui peuvent s’avérer intéressants lorsque l’on réalise une seule mission) peuvent signifier que l’entreprise ne sera pas en mesure de vous procurer l’accompagnement personnalisé et les garanties dont vous avez besoin, ou qu’il y aura des frais cachés.
Mais il ne s’agit pas simplement de regarder le montant des frais de gestion. Le portage salarial vous offre en effet de nombreuses possibilités pour optimiser vos revenus ou pour vous faire rembourser certains frais professionnels, ce qu’il ne faut pas négliger dans votre prise de décision. On pourra notamment chercher à savoir s’il existe des montants minimums pour facturer, combien de factures il est possible d’éditer chaque mois, s’il est possible de se faire rembourser les frais de déplacement, etc.
Les aides et garanties proposées par la société
Au-delà du coût de la réalisation de prestations de services via une entreprise de portage, votre choix doit se baser sur la qualité et le type d’avantages auxquels vous aurez droit en concluant votre contrat de travail.
L’accompagnement proposé par l’entreprise
En passant par une société de portage salarial, vous êtes délesté des formalités administratives que sont la facturation, la gestion comptable ou encore le paiement des cotisations sociales. Mais il est également important de se soucier de l’offre de services globale qui a pour vocation de vous accompagner de façon régulière et personnalisée :
- Bénéficier d’un interlocuteur unique et dédié est un critère majeur, puisque cela permet un suivi personnalisé, avec une personne qui connaît parfaitement votre situation et vos objectifs et qui sera ainsi capable de vous conseiller sur votre projet professionnel de manière adaptée. Certaines sociétés vous donneront aussi la possibilité d’être accompagné pour mettre en place votre projet de création d’entreprise et évaluer sa faisabilité.
- L’aide à la recherche de missions doit également être prise en compte, puisqu’il peut être complexe de décrocher sa première mission ou de faire face à la concurrence des autres consultants experts, notamment pour les jeunes diplômés ou les salariés en reconversion professionnelle.
- Des formations adaptées à votre profil et destinées à améliorer vos compétences commerciales ainsi qu’à développer votre facilité à négocier seront très utiles pour mener à bien plus de missions, les vendre au tarif le plus juste et exercer efficacement en toute indépendance.
Les garanties pour exercer sereinement et sans contraintes
Avant de signer votre contrat de travail et votre convention de portage, il faut également prêter attention aux garanties financières et juridiques de la société de portage. Assurez-vous d’abord qu’elle vous fournit une assurance responsabilité civile professionnelle, qu’elle dispose bien d’une caution bancaire garantissant le paiement des salaires ou encore qu’elle est membre du PEPS (le syndicat majeur du portage salarial), car cela garantit qu’elle a signé une charte de déontologie et qu’elle vous versera un salaire même en cas de défaut de paiement du client.
D’un point de vue juridique, on constate également des différences entre les diverses entreprises de portage salarial. Il peut ainsi être intéressant de se tourner vers une structure qui vous accompagne dans la gestion des litiges, qui vous offre une assistance juridique et qui s’occupe du recouvrement. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra de vous consacrer à vos missions plutôt qu’à des démarches chronophages et demandant des connaissances spécifiques.
D’autres services complémentaires peuvent également faire pencher la balance vers une société de portage plutôt qu’une autre, même s’ils sont moins déterminants : la société propose-t-elle de mettre des locaux à votre disposition ? Pouvez-vous consulter à tout moment votre situation comptable via une solution en ligne ? etc.
Le réseau et l’implantation de l’entreprise de portage salarial
Un réseau professionnel étendu et de qualité pour trouver facilement des missions
Afin de trouver des clients en tant que consultant indépendant, la réputation de votre société de portage peut apporter une valeur ajoutée non négligeable. Si elle dispose d’un large réseau, composé à la fois de grands groupes et de petites entreprises, cela signifie effectivement que les opportunités et les offres de missions seront plus nombreuses et plus variées. Par ailleurs, certaines entreprises clientes proposent des offres destinées exclusivement aux prestataires de la société de portage avec laquelle elles ont un partenariat.
Pensez également à vous informer sur les événements organisés par l’établissement : des salons, des conférences ou des rencontres professionnelles sont une occasion unique de découvrir de nouvelles offres ou de convaincre les clients potentiels de votre savoir-faire.
Une présence locale et internationale
Les offres digitales des sociétés de portage salarial sont généralement bien développées, ce qui vous permet facilement d’échanger et de conclure des contrats à distance. Pourtant, l’existence d’agences et la domiciliation d’interlocuteurs dédiés en région représentent un véritable avantage pour vous. Il est rassurant de savoir que l’on peut rencontrer son conseiller pour faire le point ou régler des problèmes au lieu de simplement passer par des échanges téléphoniques ou des e-mails. De plus, ces conseillers sont censés être bien informés sur les opportunités dans votre secteur géographique et sur l’état du marché ainsi que sur vos concurrents.
Dans le cadre de vos missions de conseil en freelance, vous pouvez également être amené à réaliser des prestations à l’étranger. Le fait que votre société de portage salarial ait développé un réseau international et qu’elle possède des succursales dans les pays qui vous intéressent peut donc être un critère pour vous aider à faire votre choix. Les législations et le mode de fonctionnement dans les autres pays peuvent en effet différer de ce qui est en vigueur en France et il est important de pouvoir faire appel à un interlocuteur pour répondre à vos questions et vous aider à gérer toutes les situations.
Allez plus loin avec nos autres pages sur le sujet :