Au fil du temps, le marché du travail a continué sa mutation. La précarité qui concernait les plus anciens s’est désormais généralisée pour atteindre toutes les générations. Le portage salarial a accompagné cette évolution ou plutôt s’est adapté à cette nouvelle donne. Ce dispositif s’adresse ainsi à un plus grand nombre de profils, de secteurs d’activités, mais aussi à des catégories d’âges plus larges.
Nous allons voir ici que la création d’entreprises n’a pas dérogé à la règle, et au lieu de se substituer à elle, le portage salarial va au contraire favoriser sa solidité et son équilibre dans la durée.
Pourquoi opter pour le dispositif du portage salarial au lieu d’une création classique ?
Même si aujourd’hui l’air du temps est à la création d’entreprises, cela implique toujours un risque plus ou moins important pour son, ou ses fondateurs. Le portage salarial permet de limiter les risques qui se dressent devant vous, notamment lors de la première année d’exploitation. Ainsi, vous avez l’opportunité de faire une étude de marché, de tester le marché grandeur nature. Vous pourrez également vérifier la viabilité de votre projet et aurez la possibilité de réajuster le projet d’entreprise.
Ce statut vous permet aussi de prendre le temps nécessaire à la constitution d’un carnet d’adresses digne de ce nom. Il est souvent préférable d’avoir plusieurs clients, même si individuellement ils ne représentent pas une grande manne financière.
Il sera essentiel de bien choisir la société de portage. Préférer celles affiliées au syndicat PEPS qui vous garantit une certaine probité dans le respect des règles et de la convention collective. C’est important également que vous déterminiez en amont jusqu’où vous désirez que la société vous porte. Si vous considérez que vous avez simplement besoin d’un accompagnement individuel concernant la dimension administrative, cela n’aura pas le même retentissement sur votre chiffre d’affaires que si vous bénéficiez d’autres avantages (formation, locaux, partenariats, etc.).
Les avantages
L’un des atouts les plus évidents de ce dispositif est que vous allez consacrer tout votre temps aux aspects essentiels de votre activité. De plus, vous avez aussi la possibilité de vous former à d’autres aspects de votre quotidien à venir : chef d’entreprise. Ces réunions et ces formations, au-delà de vous apprendre des éléments importants, vous permettent de rencontrer d’autres portés et ainsi d’étoffer votre carnet d’adresses. Il faut se rappeler que le salarié porté est autonome dans le démarchage des clients, ce qui représente à la fois un confort et une responsabilité.
Vous pouvez conserver ce statut autant de temps que nécessaire. Il est l’heure de passer à la création de l’entreprise lorsque vous n’êtes plus en mesure de répondre seul aux besoins de l’activité. La stabilité et l’assise de l’entreprise sont telles que les bénéfices ne tardent pas à arriver.
Un cadre légal enfin défini
Après bien des années de flou autour du réel statut de ce dispositif, la loi encadre enfin le portage salarial. Cela permet une plus grande transparence et des possibilités démultipliées. La loi donne de la confiance à tous les protagonistes, et permet de voir plus loin dans l’évolution de cette nouvelle façon d’appréhender le travail. Voyons en quelques dates clés l’évolution atypique de ce système qui ne l’est pas moins. Il aura fallu attendre 2008 pour voir apparaître la notion de portage salarial dans le Code du travail, alors même que sa création date de la fin des années 70 !
- Fin des années 80 : apparition du portage salarial en France.
- 1998, création du premier syndicat : le syndicat national des entreprises de portage salarial (SNEPS).
- 2004, création d’une fédération, la FENPS.
- Juin 2008 marque le tournant dans l’histoire du portage grâce à son apparition dans le Code du travail.
- 2010 est l’année des premiers accords de branche.
- 2012, fusion entre la fédération et le syndicat qui débouche sur la création d’un seul et unique syndicat, le PEPS.
- 2015 marque la publication d’une ordonnance visant à sécuriser le portage.
- 2017, élaboration et publication officielle de la première convention collective sur le portage salarial.
Pour approfondir le sujet :