Le portage salarial s’adresse à toute personne en reconversion professionnelle ou en activité qui cherche à allier l’autonomie de l’entrepreneuriat à la sécurité du salariat pour développer son activité basée sur une prestation intellectuelle délivrée aux clients.
Les cadres, les ingénieurs, les indépendants, les porteurs de projets, les créateurs d’entreprise, les retraités ou encore les jeunes diplômés représentent quelques profils concernés par le portage salarial, ce nouveau mode de travail qui a déjà su séduire près de 90 000 salariés portés en France.
Dans le cas d’un salarié actif, le portage salarial permet soit de vous reconvertir vers une activité indépendante tout en gardant les avantages sociaux du salariat, soit cumuler plusieurs emplois à la fois.
Salarié actif : pourquoi opter pour le portage salarial ?
Devenir son propre patron est le rêve incarné de tout salarié actif en quête d’indépendance et de flexibilité. Cependant, la peur de perdre les avantages sociaux du salariat, les lourdes charges de création et de gestion d’entreprise, le choix du bon statut juridique, l’incertitude de trouver des clients et d’être payé à temps et bien d’autres raisons peuvent constituer un réel obstacle à l’entrepreneuriat.
Mais, grâce au portage salarial, le rêve peut devenir enfin réalité en travaillant en tant que salarié indépendant. En effet, le salarié porté bénéficie de l’autonomie de l’entrepreneuriat lors de la recherche des clients, la négociation de ses honoraires ou encore lors de la réalisation de son travail auprès de l’entreprise cliente.
La personne portée est également libre de choisir les missions qui lui sont assignées, ainsi que les plages horaires de son travail.
En outre, le salarié porté bénéficie de la sécurité du salariat, à savoir :
- Une rémunération mensuelle nette perçue dès le 1er mois.
- La garantie d’être payé par la société de portage, selon les textes de loi.
- La retraite, les allocations de chômage, la mutuelle, la sécurité sociale, etc.
- La signature du contrat de travail (CDI ou CDD) avec la société de portage pour confirmer votre lien.
- Les tâches administratives, financières ou fiscales de votre activité, coûteuses et contraignantes, sont réalisées par la société de portage moyennant des frais de gestion fixés entre 5 % à 10 % du chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté.
Hormis l’indépendance et la sécurité, le portage salarial aide les consultants à gagner en expérience, mais surtout en notoriété. En réalisant des tâches variées auprès de clients différents, leurs compétences techniques et leur savoir-faire seront encore plus aiguisés permettant à la fois d’agrandir leur champ d’expertise, de développer leur portefeuille clients, mais surtout de leur ouvrir de nouveaux horizons.
Salarié actif : quels sont les prestations ou les secteurs concernés par le portage salarial ?
Toute prestation intellectuelle telle que le conseil, le consulting ou l’expertise, est concernée par le portage salarial, compatible à de nombreux secteurs d’activité (informatique, marketing, finance, commerce, industrie, etc.).
Salarié actif : comment devenir consultant sous le régime du portage salarial ?
Que vous soyez un retraité, un salarié actif ou même un créateur d’entreprise, si vous disposez d’une expertise reconnue, d’une détermination maîtrisée, mais surtout d’un désir profond de facturer vos prestations tout en conservant les privilèges du salariat, le portage salarial est fait pour vous.
Pour l’adopter, la procédure est simple :
- Commencez par chercher des clients dans votre champ d’expertise, puis négociez vos honoraires.
- Si votre profil correspond au client, prenez contact rapidement avec l’entreprise de portage salarial qui hébergera votre activité. Veillez à bien la choisir !
- Dans un premier temps, vous serez amené à signer une convention de portage salarial. Mais, ce n’est qu’après l’acceptation finale du client qu’un contrat de travail vous sera proposé, tout comme le contrat commercial de prestations qui sera présenté au client.
- À la fin de chaque mois, la société de portage se charge de facturer le client, de réceptionner le paiement, d’en déduire les frais de gestion et les cotisations sociales et de vous verser votre dû net qui correspond à peu près à 50 % du chiffre d’affaires réalisé durant la mission.
Salarié actif : est-il possible de cumuler les emplois avec le portage salarial ?
Si vous êtes un salarié actif à la recherche d’une activité secondaire pour arrondir vos fins de mois ou encore pour développer vos compétences personnelles, sachez que le portage salarial vous permet de cumuler les emplois, mais sous conditions :
L’obligation de loyauté
La seconde activité ne doit pas être concurrente à l’activité de votre employeur. Vérifiez cette clause sur votre contrat de travail avant d’entamer la procédure de portage salarial.
La clause d’exclusivité
Un employeur par le biais du contrat de travail, peut vous obliger à respecter la clause d’exclusivité qui empêche le cumul des emplois. À vérifier également avant de vous aventurer dans une seconde activité !
La durée maximale légale de travail
Bien que vous soyez apte à travailler pour une longue période, la législation de travail impose une durée maximale de 10 heures par jour et de 48 heures par semaine. Si vous cumulez une activité salariée et une autre non-salariée, seule l’activité salariée sera soumise à cette règle.
L’information de l’employeur
Vous êtes tenu d’informer votre employeur à propos de votre seconde activité, ainsi que de la durée du travail consacré à la tâche. Depuis janvier 2017, les fonctionnaires doivent soumettre une demande à la commission de déontologie et prévenir la hiérarchie avant de se lancer dans une seconde activité.
Cumuler plusieurs emplois à la fois est très prolifique, mais il requiert plusieurs préparatifs :
- Bien vous renseigner avant de vous lancer dans une seconde activité, vérifier votre contrat de travail, mais surtout respecter la loi.
- Vous projeter dans l’avenir pour avoir une idée plus précise de la suite des événements.
- Informer votre employeur de vos projets.
- Vous organiser pour garder un équilibre entre vos différents emplois.
Pour approfondir le sujet :