À mi-chemin entre le salariat et l'activité indépendante, le portage salarial permet d'exercer une multitude de professions différentes en tant que consultant. Le guide du portage salarial vous aidera à y voir plus clair sur les activités réglementées et les métiers qui sont les plus adaptés au travail indépendant salarié.
Mais le portage est également une solution qui s'accommode bien avec d'autres statuts et qui peut concerner des profils variés, du demandeur d'emploi au retraité qui souhaite rester actif en passant par le créateur d'entreprise. Ce cumul des statuts offre des opportunités intéressantes à la fois pour compléter son revenu, envisager une reconversion ou encore commencer une activité professionnelle en toute sérénité.
Être salarié dans une entreprise « classique » et dans une société de portage
Il est possible pour les prestataires de services en portage d'exercer un emploi complémentaire, option souvent choisie pour accroître le niveau global de revenus ou pour démarrer une reconversion en douceur. Toutefois, le salarié actif en portage salarial doit respecter certaines règles du Code du travail pour avoir le droit au cumul des deux activités salariées :
- En cas de contrat de travail à temps complet, il ne faut pas qu'une clause d'exclusivité ait été émise.
- L'obligation de loyauté impose au salarié de ne pas exercer deux activités qui pourraient se faire concurrence.
- Il ne faut pas dépasser un certain temps de travail : 48 heures par semaine et 10 heures par jour.
- Le salarié doit informer ses employeurs de sa double activité si la convention collective ou le contrat de travail le mentionne.
Allier le statut de Freelance avec le portage
Le Freelance ou indépendant en portage salarial, qui dispose souvent du statut d'autoentrepreneur, doit respecter les mêmes conditions que celles précédemment énoncées pour les salariés « classiques ».
Mais les raisons qui poussent un consultant à cumuler ces 2 statuts sont un peu différentes. Effectivement, il s'agit généralement de pouvoir combiner les avantages de chaque structure : le portage salarial permet de compléter ses revenus (puisque le chiffre d'affaires est limité pour les autoentrepreneurs) et de bénéficier de tous les avantages sociaux inhérents au salariat.
Quant au statut de Freelance, lorsqu'il est combiné au salarial porté, il offre la possibilité d'exercer une activité qui s'apparente plutôt à une passion ou à un passe-temps peu lucratif, mais qui nécessite un statut professionnel bien défini.
Créer son entreprise en étant salarié indépendant
Le portage salarial, grâce à son côté sécurisant et à son réseau professionnel, est une solution plébiscitée pour la reprise ou la création d'entreprise.
En effet, le créateur d'entreprise en portage salarial peut se consacrer entièrement au test et au développement de son activité, sans avoir à se soucier de la facturation et autre démarche administrative. L'accompagnement personnalisé de la société de portage salarial peut même être d'une grande aide dans le projet d'entreprise.
Du côté de la garantie financière, le portage assure le paiement des salaires, qui peuvent parfois faire défaut aux prémices d'une entreprise.
Par ailleurs, en exerçant des prestations de services via le portage salarial, vous pouvez acquérir un portefeuille client dont vous gardez la propriété une fois que votre contrat de travail arrive à son terme. Il s'agit donc d'un bon moyen de se constituer une clientèle avant même de commencer son activité indépendante.
Cumuler le statut de demandeur d'emploi et de salarié porté
En tant que consultant indépendant salarié, vous avez la possibilité de bénéficier d'allocations chômage pour compléter vos revenus issus du portage. Ce cas se présente généralement lorsque vous êtes en phase de prospection et de négociation de missions ou quand vous êtes salarié porté à temps partiel. Par ailleurs, il faut savoir qu'en tant que demandeur d'emploi, le fait de réaliser des prestations vous permet de repousser la date de fin de droits à l'assurance chômage.
Le demandeur d'emploi en portage salarial va ainsi toucher une indemnité journalière, calculée de la façon suivante :
- Pôle Emploi soustrait 70 % de votre salaire brut mensuel au montant de l'allocation mensuelle à laquelle vous avez droit (en fonction du salaire journalier de référence, déterminé à partir de vos salaires des 12 derniers mois).
- Le résultat de cette soustraction est divisé par le montant de votre indemnité journalière, pour connaître le nombre de jours d'allocations que vous cumulez au cours du mois.
- Ce nombre de jours est ensuite multiplié par votre allocation journalière, pour connaître la somme qui vous sera versée pour le mois concerné.
Retraite et salariat porté : deux statuts compatibles
Le portage salarial séduit également les seniors et les retraités : forts de leur expérience, ils peuvent réaliser des missions de conseil afin de pallier la baisse de leurs revenus, de compléter des trimestres manquants ou plus simplement pour continuer à être actifs sur le marché du travail et à prendre plaisir à partager leur savoir.
Par ailleurs, puisque le retraité en portage salarial peut gérer son temps en toute autonomie, il reste possible pour lui d'exercer uniquement à temps partiel pour profiter des moments libres de sa retraite.
Cependant, il faut savoir qu'il existe des conditions pour le cumul emploi en portage salarial et retraite :
- Dans le cadre du régime général, le seuil de revenu maximal (salaires issus du portage et des pensions cumulées) est équivalent aux salaires des 3 derniers mois d'activité salariée ou à 160 % du SMIC, selon ce qui est le plus avantageux.
- En ce qui concerne les systèmes de retraite complémentaire, le seuil est similaire, mais le salaire de référence est le dernier salaire revalorisé et le SMIC est calculé sur une base de 1820 heures par an.
- En cas de non-respect de ces limites de revenus, les cotisations sociales continuent d'être prélevées, mais n'ouvrent pas à de nouveaux droits et les pensions de retraite sont suspendues durant la prestation de services en portage.
Exercer comme salarié porté à la fin de ses études
Bien que l'on associe souvent portage salarial et expérience professionnelle, cette nouvelle forme d'emploi peut aussi s'avérer avantageuse pour des diplômés fraîchement sortis de l'école ou de l'université. Néanmoins, ce sont surtout les étudiants qui ont eu l'occasion de réaliser des stages de longue durée et/ou qui ont suivi leurs études en alternance qui auront le plus de chances de décrocher des offres de missions.
Quoi qu'il en soit, le portage salarial constitue un tremplin intéressant pour les jeunes diplômés :
- L'accompagnement personnalisé de la société de portage permet de les guider pour se démarquer et faire valoir leurs compétences sur le marché de l'emploi.
- Le jeune diplômé en portage salarial peut développer ses connaissances et ses compétences et cumuler des expériences en intervenant auprès de clients variés et dans plusieurs secteurs différents.
- Grâce au portage, les jeunes diplômes peuvent bénéficier de l'indépendance si chère aux nouvelles générations et apprendre à s'organiser pour mener à bien leurs missions.
Pour approfondir le sujet :