Opter pour le portage salarial comporte de nombreux avantages : cela permet de travailler en toute indépendance tout en conservant un statut de salarié. La stabilité de l’emploi est aujourd’hui une condition pour pouvoir aller au bout de ses projets et notamment pouvoir obtenir un crédit immobilier. Salarié porté, vous souhaitez devenir propriétaire ? Cela est tout à fait envisageable à condition de mettre toutes les chances de votre côté !
Les banques sont parfois frileuses à accorder un prêt aux freelance étant donné le caractère insécurisant de ce statut. Les indépendants doivent souvent passer par un véritable parcours du combattant pour se voir accorder un crédit immobilier. Toutefois, le portage salarial tend à rassurer les banquiers davantage. De moins en moins méconnue, cette nouvelle forme d’emploi permet de bénéficier de meilleures garanties qu’un autoentrepreneur.
Malgré cet avantage, le défi ne sera pas pour autant facile. Pour pouvoir obtenir un prêt immobilier, vous devrez mettre toutes vos chances de votre côté. Comment ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Les avantages du statut de consultant porté
Bien que le portage salarial soit de moins en moins méconnu du grand public et des banquiers en particulier, il vous sera utile de rappeler les avantages financiers que ce statut vous apporte. N’hésitez donc pas à énoncer aux banques que vous démarcherez toutes les sécurités dont vous bénéficiez grâce au portage salarial. Cela vous permettra de solidifier votre dossier. Ainsi, vous pouvez notamment appuyer sur :
- Le droit aux indemnités en cas de perte d’emploi : tout comme un salarié classique, vous bénéficierez de l’Aide au Retour à L’Emploi (ARE) au cas où vous n’auriez plus d’activité professionnelle : de quoi vous permettre de continuer à payer vos échéances mensuelles le temps de retrouver du travail.
- La cotisation aux caisses de retraite : lorsque l’on demande un prêt, celui-ci court bien souvent sur une vingtaine d’années et d’ici là, vous pourriez atteindre l’âge de la retraite. Avec le portage salarial, vous cotisez à la retraite et bénéficierez donc d’une pension.
- L'indemnisation en cas d’arrêt maladie : là encore, comme les salariés classiques, vous toucherez une indemnisation en cas d’arrêt maladie.
Tous ces paramètres permettront d’appuyer votre demande et de rassurer vos créanciers.
Démontrer une rentrée d’argent régulière
En portage salarial, vous pouvez bénéficier de différents contrats (à la mission, CDD, CDI). Signer un CDI avec votre société de portage salarial vous permettra de solidifier votre dossier en vue d’une demande de crédit. En effet, le CDI reste le type de contrat le plus apprécié par les créanciers de par son caractère stabilisant.
Dans le meilleur des cas, les banquiers vous demanderont de fournir un justificatif de revenus des trois derniers mois, mais très souvent les résultats des deux ou trois dernières années sont appréciés or, en portage salarial, il arrive que certains mois soient plus creux que d’autres.
Une période entre deux missions peut être un peu plus longue et représenter une irrégularité dans vos revenus. Pour contrer ce problème qui pourrait effrayer les créanciers, vous pouvez demander à la société de portage salarial qui vous emploie de lisser vos revenus. En lissant vos revenus, vous choisirez en effet un revenu stable tout en prévoyant les futures rentrées d’argent. Fournir un justificatif de revenu stable aux banques permettra là encore de solidifier votre demande.
Faire appel à un courtier en crédit immobilier
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également faire appel aux services d’un courtier en crédit immobilier. Son rôle consistera à faire office d’intermédiaire entre vous et la banque. Il vous conseillera notamment sur les meilleurs crédits et les meilleurs taux du marché selon votre profil et votre demande. Ainsi, opter pour un courtier en crédit immobilier vous permettra :
- De gagner de l’argent : le courtier se chargera de négocier le meilleur taux d’emprunt pour vous.
- De gagner du temps : vous n’aurez pas à vous charger vous-même de la négociation avec la banque.
- De bénéficier de conseils avisés : le courtier est un expert dans son domaine. Ses conseils pourront vous être très utiles dans vos démarches.
Ainsi, plus d’un tiers des transactions immobilières en France sont aujourd’hui contractés par le biais d’un courtier. Les banques elles-mêmes privilégient de plus en plus les courtiers pour diversifier leurs clientèles.
Certains courtiers en immobilier exercent en tant que consultants portés et sont donc directement employés par une société de portage. Vous pourrez donc choisir un courtier en crédit immobilier indépendant travaillant tout comme vous en portage salarial. De ce fait, votre courtier connaîtra parfaitement votre situation et saura convaincre les créanciers de vous faire confiance. Il pourra vous accompagner tout au long de votre parcours jusqu’à l’acquisition de votre bien immobilier.
Pour approfondir le sujet :