Bien que le salariat en portage et l’intérim constituent tous les deux des formes d’emplois établissant des relations contractuelles tripartites, leurs méthodes de fonctionnement s’avèrent bien différentes, ce qui peut avoir une influence sur le choix du statut sous lequel vous allez exercer. Effectivement, alors que l’intérim a été créé pour répondre aux besoins de flexibilité des entreprises, le portage salarial émane d’une volonté des cadres et des experts en conseil de pouvoir développer une activité professionnelle en minimisant les risques inhérents à la création d’entreprises.
Le portage salarial dispose donc d’un cadre légal et de statuts qui en font une solution unique et particulièrement intéressante, et qui s’adresse en particulier à des individus ayant engrangé plusieurs années d’expérience dans un domaine de prestations intellectuelles (manager de transition, consultant informatique, chef de projet, consultant formateur, etc.). Le travail temporaire est quant à lui destiné à un plus large éventail de métiers, mais souvent moins qualifiés, du bâtiment à l’industrie en passant par le secrétariat, la livraison ou encore la vente.
L’indépendance du portage salarial face à certaines rigidités de l’intérim
Choix des prestations de services
Si l’une des préoccupations de votre vie professionnelle est d’obtenir une grande liberté sur les missions à réaliser, le portage salarial est une solution qui devrait vous convenir. Effectivement, le fonctionnement du portage veut que ce soit aux travailleurs indépendants de répondre aux offres de prestations qui pourraient les intéresser et de prospecter auprès des clients avec lesquels ils souhaiteraient établir un contrat de prestation de services.
Au contraire, lorsque l’on est inscrit dans une agence d’intérim, c’est cette dernière qui propose des postes à ses intérimaires, qui n’ont pour seule option que d’accepter ou de refuser l’offre. De plus, à la suite de plusieurs refus, il arrive que l’agence cesse de faire des propositions, ce qui contraint l’individu à chercher des missions auprès d’autres entreprises de travail temporaire.
Toutefois, certaines personnes seront plus à l’aise avec l’idée qu’on leur fournisse des missions, plutôt qu’avec la démarche de prospection, qui implique de cibler les bons clients potentiels et de savoir se vendre. Dans ce cas, l’intérim peut constituer un bon compromis.
Gestion de l’emploi du temps
Pour les consultants experts qui souhaitent travailler en toute autonomie, le portage salarial s’avère bien plus avantageux que le travail temporaire. En effet, en concluant un contrat de travail avec la société de portage salarial, le lien de subordination vous relie à cette dernière, et non à l’entreprise cliente.
Cela signifie que, en tant que salarié indépendant, vous avez toute la liberté d’organiser votre temps de travail en fonction des missions que l’on vous confère, tout comme vos congés payés. Au contraire, en travaillant dans le cadre intérimaire, il vous faudra respecter des heures de travail prédéfinies et vous rendre dans l’entreprise cliente pour réaliser votre mission, là où le portage salarial facilite le travail à distance et le cumul des missions.
Négociation des tarifs de vos prestations
L’un des autres points forts majeurs du travail indépendant en portage salarial réside dans votre capacité à décider du montant de facturation que vous souhaitez appliquer.
Lorsque vous concluez un contrat de travail avec une agence d’intérim, votre rémunération est fixée à l’avance, en fonction de la grille salariale du client. Vous n’avez donc pas l’opportunité d’imposer votre propre tarif. En portage salarial, vous décidez, en accord avec votre client, de la somme à facturer. Elle peut ainsi être ajustée en fonction de la durée de la mission, de votre niveau d’expertise, des moyens mis à disposition, etc. Vous gardez donc le contrôle sur votre salaire brut, duquel seront ensuite déduits les frais de gestion de la société de portage ainsi que les charges sociales.
Le salariat porté : un statut plus sécurisant
Le statut d’intérimaire est souvent perçu comme relativement précaire, et pour cause : beaucoup de missions proposées s’échelonnent sur quelques jours uniquement et souvent avec une rémunération plutôt faible, malgré l’indemnité de fin de contrat. Par ailleurs, on ne dispose d’aucune garantie sur son activité et les périodes non travaillées peuvent parfois être longues et/ou nombreuses.
En revanche, les missions sous le statut juridique de salarié porté sont plus faciles à trouver : d’abord parce que c’est le consultant indépendant qui prospecte, et ensuite parce que le réseau professionnel de certaines sociétés de portage est suffisamment développé pour offrir des opportunités à leurs salariés.
De plus, le contrat à durée indéterminée est une option envisageable en portage salarial et bien plus rare en intérim, même si elle se développe depuis quelques années. Cela offre bien entendu une véritable sécurité, et vous permet de prétendre plus facilement à des crédits bancaires qu’avec un CDD par exemple.
D’autre part, le portage salarial vous permet parfois de bénéficier d’une garantie financière grâce au lissage de vos salaires ou à des avances sur salaire, afin de pouvoir anticiper au mieux les aléas de votre activité professionnelle ou d’envisager des projets de grande envergure. De plus, la gestion administrative étant assurée par votre société de portage, vous n’avez pas à vous occuper des procédures de recouvrement et vous êtes certain que le paiement des salaires sera effectué.
Néanmoins, sachez que l’intérim offre les mêmes avantages sociaux que le portage salarial : couverture sociale, assurance chômage, cotisations sociales au régime général de la retraite, mutuelle, etc. Cela vient en partie contrebalancer les contraintes et la précarité du statut d’intérimaire, sans pour autant lui donner un réel avantage sur le salariat porté.
Le portage salarial comme tremplin vers une activité entièrement indépendante
Lorsque l’on compare l’intérim au portage salarial, on peut également mettre en évidence l’accompagnement personnalisé mis en place par la société pour aider le salarié porté à trouver plus facilement des missions, à développer ses compétences commerciales et à suivre l’évolution de son activité. C’est un avantage non négligeable pour continuer à développer votre expertise afin d’obtenir des prestations de mieux en mieux rémunérées, mais aussi afin de mener à bien la création de votre propre entreprise. Les formations proposées par votre entreprise de portage salarial ou réalisées grâce à votre Compte Personnel de Formation et au Congé Individuel de Formation peuvent également vous être d’une grande utilité pour acquérir des qualifications complémentaires. Quant aux intérimaires, ils ont accès aux mêmes formations que les autres salariés, et peuvent également bénéficier de conseils et de financement de la part du Fonds d’Assurances Formation du Travail Temporaire.
Sachez également qu’en portage salarial, les clients avec lesquels vous travaillez font partie de votre portefeuille. Ainsi, si vous décidez de lancer votre activité en toute indépendance, vous pourrez continuer à travailler avec ces mêmes clients sans restriction. En intérim, des missions menées de façon satisfaisante pour l’employeur peuvent quant à elles déboucher sur la conclusion d’un CDI, mais il s’agit d’une situation relativement rare.
Pour approfondir le sujet :